Baptiste Henriot | Voyages | Explorations | Découvertes | Europe | Asie | Scandinavie | Afrique | François-Auguste Biard | Auguste Mayer | Corvette La Recherche | Spitzberg | Expertise  | Léonie d'Aunet

©Baptiste Henriot 2016-2019

Toutes les images et les textes de ce site web sont soumis au droit d'auteur. Toute utilisation est interdite sans mon autorisation.

All images and texts on this website are subject to copyright. Any use is prohibited without my permission.

Siem Reap, Cambodge - Les villages flottants du lac Tonlé Sap

10 Feb 2019

 

 

 

A quelques kilomètres des temples d'Angkor se tient un tout autre spectacle et des architectures bien différentes - mais tout aussi magiques - que celles des blocs de pierres empilés. Pour les atteindre, il suffit de monter sur un petit bateau au moteur assez suspect dont l'eau coule sur la batterie et de naviguer quelques minutes à travers les roseaux. 

 

Très vite, quand la végétation disparait, une fourmilière aquatique apparait sous nos yeux et devant nous, les fameux villages flottants du lac Tonlé Sap émergent.

 

Ici, que vous ayez 10 ans ou 80 ans, votre seul moyen de locomotion est le bateau. Dès votre plus jeune âge, vous apprenez, non pas à marcher, mais à pagayer. Ce mode de vie est très étrange et intéressant à observer. Les gens passent la plus part de leur vie assis - dans leurs bateaux ou dans leurs maisons - pour faire toutes les taches du quotidien. Les poissons sont abondants dans le lac ce qui permet aux habitants d'avoir de quoi vivre à portée de main tout en évitant d'avoir à se déplacer dans la ville la plus proche. Tonlé Sap est également la plus grande réserve d'eau douce d'Asie du Sud-Est. Il représente donc une grande richesse pour les cambodgiens.

Plusieurs choses sont assez exceptionnelles à commencer par ces pilotis géants pouvant attendre plus de dix mètres de haut ! C'est à se demander comment tout cela fait pour tenir debout ! Il faut savoir et imaginer qu'en été, l'eau peut descendre très bas laissant apparaitre une majeur partie de cette armature de bois. Ce doit être un spectacle impressionnant à voir. Ensuite, impossible de ne pas remarquer toutes ces couleurs qui vous sautent aux yeux. Cette explosion de vert, de rouge, de bleu, de jaune égaille le quotient. A cela s'ajoute les nombreuses fleures disposées sur les devantures. Tout est réunis pour vivre dans la joie de vivre et dans la bonne humeur !

 

Lors de notre ballade, nous passons devant la gendarmerie flottante, l'église flottante, le temple flottant, le stupa flottant, la supérette flottante, l'école flottante, la caserne de pompiers flottante ... Rien ne manque comme dans une ville lambda afin d'éviter aux habitants d'avoir à quitter le lac. Au bout du village se tient une ferme aux crocodiles. La viande nourrit les alentours et le cuir sert quant à lui à fabriquer divers objets principalement vendus aux touristes. Une mangrove foisonnante se trouve également non loin de la. Serpents, oiseaux, singes ... tout est bon pour être utilisé dans les plats locaux.

 

Voguer à travers ce dédale flottant a quelque chose de très reposant - surtout quand ce n'est pas vous qui pagayez ... Observer ces gens dans leur quotidien nous en apprend énormément sur ce mode de vie plus que centenaire, mais nous nous rendons également compte qu'il est possible de vivre heureux avec peu de choses. Un toit et de quoi se nourrir suffisent au bonheur. Entraide, solidarité et simplicité sont des notion que nous avons quelque peu perdu par chez nous et qu'il est bon de les retrouver, ne serait-ce que le temps d'une balade.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload