Baptiste Henriot | Voyages | Explorations | Découvertes | Europe | Asie | Scandinavie | Afrique | François-Auguste Biard | Auguste Mayer | Corvette La Recherche | Spitzberg | Expertise  | Léonie d'Aunet

©Baptiste Henriot 2016-2019

Toutes les images et les textes de ce site web sont soumis au droit d'auteur. Toute utilisation est interdite sans mon autorisation.

All images and texts on this website are subject to copyright. Any use is prohibited without my permission.

Siem Reap, Cambodge - Voyage culinaire très exotique

3 Feb 2019

 

 

 

Durant mes quelques jours à Siem Reap, je me suis assez vite trouvé une cantine pour aller dîner un soir sur deux. A base de cuisine locale quelque peu revisitée, la carte m'a tout de suite séduite car un de mes objectif avant de partir était de goûter ce qu'il est impossible - ou difficile - de trouver en France.

 

Comme son nom l'indique, le restaurant Bugs Cafe est spécialisé dans la cuisine d'insectes. Le patron, un français expatrié, m'a expliqué que son but était de faire aimer aux touristes ces petites bêtes qui la plupart du temps nous révulsent. Pour cela, il a adapté les aliments et les saveurs d'Asie du Sud Est, en les mélangeant et en les préparant d'une façon plus occidentale.

En France, j'avais déjà testé les fourmis, les vers de farine et les criquets séchés légèrement aromatisés. J'avais aimé l'expérience et voilà pourquoi je voulais la réitérer, cette fois avec des plats plus élaborés. Le pari de ce type est réussi car tout ce que j'ai pu manger était super bon. Je peux aujourd'hui dire que j'aime la viande de crocodile - qui ressemble un peu à du bourguignon. Par contre je dois avouer que la blatte a eut un peu de mal à passer ... surtout que je m'étais battu quelques jours auparavant contre ses cousines dans ma chambre d'hotel en Thaïlande.

 

A vous qui êtes réfractaires à ce genre d'alimentation, prenez garde car il s'agit de la nourriture de demain ! En effet, ces petites bêtes sont mangées depuis des millénaires par nous, humains, et nos ancêtres avaient compris qu'il s'agissait la d'une denrée très riche et très facile à trouver. 

Premièrement, les insectes sont les champions de la teneur en protéines. Ils représentent une source de protéines plus importante que celle fournie par le bétail d’élevage traditionnel, mais ils sont également riches en bonnes matières grasses, en vitamines, en fibres et minéraux, et tout cela avec beaucoup moins de calories que la viande traditionnelle.

Ensuite, l’entomophagie (consommation d'insectes) se révèle être une excellente alternative écologique et pourrait très vite devenir une nécessité. Les élevages polluent de 10 à 100 fois moins et prennent beaucoup moins de place que les élevages traditionnels, ce qui représente un véritable geste pour l’environnement.

 

Le pas peut-être compliqué à sauter. Il faut réussir à passer outre l'aspect visuel parfois peu ragoutant mais une fois celui ci passé ... nous nous rendons très vite compte que cela n'est pas si terrible que ça ... Il existe des solutions simples pour palier à cela : mixer les insectes et les incorporer à d'autres aliments. En photo ci-dessous, prenez l'exemple du cheese cake au criquets. Les insectes étaient mixés et mélangés aux autres ingrédients pour ainsi composer le gâteau. Un criquet décoratif était quand à lui déposé sur le dessus en guise de décoration.

Et puis franchement ... Cela n'a rien de si terrible que ça ... En France nous mangeons des choses comme des huitres, des escargots et autres bizarreries dans le genre qui, à première vue, ne donnent pas forcément envie ... Pourtant tout ça est délicieux. Il en va de même pour les insectes. Ce ne sont que des questions culturelles et d'habitudes alimentaires encrées dans nos différentes sociétés. 

 

Voici quelques photos des plats que j'ai eu plaisir de manger à Siem Reap. Ce n'est qu'une petite partie de la carte que vous pourrez découvrir en entière sur les liens que je mets en fin de page. Les prix sont un peu chers pour le pays car au Cambodge, il est facile de bien manger pour 4 ou 5$ par repas. Mais vous ne trouverez pas cela n'importe ou et en plus, le goût y est ! Alors si un jour vous allez visiter les temples d'Angkor, passez la porte de ce restaurant et osez cette nouvelle aventure !


 

 

 

 

 

 

Crocodile à la française 

Viande de crocodile marinée au vin blanc et au miel - 9.00$

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Serpent cajun à la noix de coco

Viande de serpent accompagnée d'une sauce crémeuse à la noix de coco et épices cajun 
- 9.00$

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cheese Cake aux criquets et coulis fruit de la passion - 6.00$

 

 

 

 

 

 

 

 

Wok d'insectes mélangés : grillons, vers à soie, sauterelles, tarentule, punaise géante, scorpion - sauce curry noix de coco (curry, gingembre, noix de coco fraîche, sucre de palme) - 8.00 $ 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload