Mes Artips

08 Janvier 2018
Aujourd'hui :
"Qu’on lui colle la tête !"
Où l’on découvre que le roi de France a de belles jambes
1702, au château de Versailles. C’est un grand jour : le peintre Hyacinthe Rigaud présente au roi Louis XIV son portrait. Ce dernier sera ensuite expédié au petit-fils du monarque, qui vient de monter sur le trône d’Espagne.
Pourtant, l’œuvre n’arrivera jamais à destination… A-t-elle été perdue ou, pire, jugée ratée ?
Bien au contraire ! Le roi est particulièrement majestueux dans son costume de sacre. Grand amateur de danse, il exhibe des jambes musclées dans une posture gracieuse. Presque des jambes de jeune homme…

07 Juillet 2017
Aujourd'hui : "Travestissement polaire"
Où l'on fait la connaissance d'un marin courageux
1863, Paris. Le peintre François-Auguste Biard achève une impressionnante peinture. Il vient de décorer l’intégralité du vestibule de la galerie de minéralogie. Sur les murs, on découvre une expédition française près du pôle Nord, peinte avec une grande précision.
On s’y croirait ! Et pour cause, Biard faisait lui-même partie du voyage. Le peintre était d’ailleurs bien accompagné…

20 Mars 2017
Aujourd'hui :
"Personne ne bouge !"
Où l'on apprend à patienter sous un tapis
On ne bouge plus ! Aux débuts de la photographie, le moindre mouvement pouvait rendre le cliché flou. Les modèles devaient donc être parfaitement immobiles pendant un long moment. Facile pour des adultes. Mais comment faire avec les enfants ?
Si les adultes peuvent bien supporter des fourmis dans les jambes à force de patienter, comment empêcher les enfants de gesticuler et de s'énerver ? Comment garder leur attention focalisée pour obtenir une image bien nette ?